Ensenhament

Publié le par esteve clerc

QUÉ DE NÒU ?

Le journal bilingue des lycéens de Saint-Céré

 

 

 

SOMARI

P1   Punt de vista : Clamenç Buscarel, guida animator

P2   Al licèu : bilanç de las jornadas occitanas

P3   Al licèu : "Mistral, tout ou rien"

P4   En Occitània : l'Occitan als Jòcs Olimpics d'ivèrn

 


 

 Punt de vista

Clamenç Buscarel, guida animator

 

"Nous rentrons dans une nouvelle ère, celle où chacun d'entre nous devra communiquer avec le monde entier en maîtrisant une langue universelle. Nous rencontrerons donc des multitudes de moeurs et de cultures.

On comprend davantage une autre culture à partir du moment où l'on connaît et pratique la sienne. Apprenez l'occitan pour que vous sachiez et que l'on sache d'où vous venez ! Avec ces valeurs, vous serez Quelqu'un dans tous les recoins de la terre.

Il nous reste aujourd'hui un trésor : le savoir. Nous avons la chance de côtoyer quelques anciens qui parlent l'occitan (car c'est leur langue natale). Si certains d'entre vous ont des personnes de ce genre dans leur entourage, qu'ils les écoutent car ces sages ne sont pas éternels, tandis que le savoir, lui, peut l'être". 

"Avèm la chança de costejar quauques ancians que parlan l'occitan (per çò qu'es lor lenga natala). Se d'unes demest vautres an de personas d'aquesta mena dins lor vesinatge, que los escoten per çò qu'aqueles savis son pas etèrnes, alèra que lo saber, el, lo pòt èstre".

 

N°2                       Segond trimèstre de 2006

1

Publié dans diferencia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article