Informacions

Publié le par Esteve Clerc

COLLOQUE SUR MIRÈIO

Dissabte 21 de febrièr

10 oras - 12 oras / 15 oras - 18 oras

Graveson, Salle polyvalente
(Bouches du Rhône)

Ce colloque rassemblera des personnalités venues de différents pays étrangers, Catalogne, Suisse, Italie, mais aussi de tous les pays d’Oc.

Pierre Fabre : Inspecteur académique du Var, ancien Capoulié du Félibrige, auteur de Mistral en

Héritage éd. Autres Temps 2002, les Majoraux du Félibrige de 1876 à 2006… "Mireille, jeune fille

du Monde". A travers ses différentes traductions, on découvrira l’ensemble des contributions étrangères qui permirent la connaissance de l’oeuvre du poète de Maillane.

Philippe Martel : Professeur agrégé d’histoire à l’Université de Montpellier, chercheur au CNRS,

auteur de  Félibres et Félibrige, radioscopie d’une organisation, Université De Vincennes, 1984, Dans la banlieue de Sépharad : les Juifs dans l'espace occitan au moyen âge, Juifs et Source Juive en Occitanie, Vent Terral, 1988, 25 ans de luttes identitaires, édition L'Harmattan, 1987, Le Félibrige, Les Lieux de Mémoire, Gallimard, 1993… L’accueil de Mireille dans la presse parisienne. Revue des commentaires fait dans la presse de la capitale à la sortie de Mireille.

René Moucadel : Professeur de Provençal, auteur de pièces de théâtre et recueils de poésies,

Lis eleicioun, L’Astrado 1995, Aquéu putan de TGV 1992, lou Pantai de dono Caddie 1999, Blanc, blanc, blanc e rouge… 2000, De cop la nèu, L’astrado 1996, Lou Grand Embut L’Astrado 2002, Darrié l’oustau 2002… "Sus la mort de Mirèio".

Henri Niggeler : Sòci dóu Felibrige, Auteur de Essai de Bibliographie sur l’oeuvre de Frédéric Mistral "Mireille : Mireille et ses illustrateurs". Dans le cadre du thème choisi, Henri Niggeler présentera une communication sur l’illustration de Mireille dans le contexte et le climat de l’époque, avec les premières offres faites au Maître de Maillane par les artistes prétendants, en particulier sur celle d’Eugène Burnand, puis sur les artistes qui se succédèrent jusqu’à notre époque, sans oublier l’oeuvre de certains d'entre eux, dont les projets ne furent jamais édités dans le cadre de cette oeuvre capitale de la renaissance de la langue provençale.

Salvador Alegret y SanRoma : vice président de l’Institut d’Etudes Catalanes à Barcelone. Mireille

en Catalogne, depuis 1859 jusqu’aux relations catalano-occitanes d’aujourd’hui.

Fredo Valla : cinéaste italien, Madeleine Juvenal. Jeune servante Piémontaise, elle fera partie de

l’entourage du Poète au Mas du Juge en1851 lorsqu’il entreprendra d’écrire Mireille. Des lectures de Mireille en langue étrangère par des étudiants animeront ce colloque.

Publié dans diferencia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article